Les particularités de la traduction juridique

Date : Tags :

La traduction juridique est un type de traduction spécialisée qui comprend la traduction de tout type de document officiel en lien avec une procédure légale ou administrative. Elle englobe deux types de traductions : la traduction libre et la traduction assermentée.

Le choix entre les deux dépendra du type de document à traduire et de son destinataire (pour en savoir plus sur la différence entre traduction libre et assermentée nous vous invitons à consulter cet article. La technicité intrinsèque de la traduction juridique exige que les traducteurs qui la produisent soient experts dans plusieurs disciplines. D’abord ils doivent évidemment avoir une connaissance parfaite des différentes facettes de la traduction professionnelle, mais ils doivent aussi maitriser sur le bout des doigts les législations en vigueur, que ce soit dans le pays cible ou le pays source, et rester constamment à jour sur ces sujets afin de produire une traduction fidèle et précise qui s’intègre parfaitement dans un contexte culturel particulier. Cette étape de « localisation » du texte est cruciale car elle permet une conservation totale du sens original.  D’ailleurs, les traducteurs juridiques sont bien souvent spécialisés dans un ou plusieurs domaines précis du droit (droit des affaires, droit du travail…), si vous avez besoin d’une traduction juridique, il faudra donc vous renseigner sur le type de droit concerné par votre document afin de trouver un traducteur qui y corresponde. En effet, le droit requiert la parfaite connaissance d’un vocabulaire tout autant spécifique que pointu. Les agences de traductions seront en mesure de vous aiguiller au mieux dans cette démarche. L’Agence Européenne de Traduction est spécialisée dans le domaine juridique et travaille quotidiennement avec des traducteurs juristes, diplômés en droit et experts dans leurs domaines.

Lorsque l’on parle de traduction juridique, on parle bien souvent de traduction assermentée (même si ce n’est pas exclusivement le cas). Ces traductions, réalisées par des experts judiciaires rattachés à une Cour d’Appel, concernent des documents destinés à être traités par des institutions officielles : jugements, ordonnances du tribunal, procès-verbaux, actes d’état civil etc. Or la valeur officielle que portent ces documents implique que toute erreur de traduction ou coquille est inacceptable car elle serait compromettante. Mais un processus de relecture rigoureux permet d’éviter ce genre d’écueils.  De plus, la traduction de documents juridiques est bien souvent soumise à des délais stricts, il est donc important pour le traducteur juridique de posséder une certaine rigueur et d’être capable de travailler sous pression. La collaboration et le dialogue avec vos traducteurs ou l’agence de traduction à laquelle vous avez fait appel est aussi un aspect important à prendre en compte et particulièrement dans le domaine de la traduction juridique. En effet, vous avez tout intérêt à communiquer clairement sur vos attentes : délais, contexte, cible, réutilisation possible et ce afin de fluidifier le processus de traduction pour que vos documents soient traduits dans les plus brefs délais.

Vous l’aurez compris, que l’on parle de traduction juridique libre ou assermentée, choisir le bon traducteur est fondamental. Grâce à son réseau d’experts dans toutes les langues officielles, l’Agence Européenne de Traduction saura vous accompagner et faciliter vos démarches pour l’obtention de traductions juridiques de qualité !

Contactez nos équipes via notre formulaire ou sur notre page Facebook.

À lire également

Comment traduire un contrat ?

Date : Tags :
Les échanges internationaux sont toujours plus nombreux à l’ère de la mondialisation et les besoins des entreprises de communiquer avec leurs clients, avocats, prospects ou prestataires partout dans le monde sont croissants. La traduction de contrats, qu’ils soient commerciaux, financiers, juridiques, RH…est une étape importante pour la crédibilité et l’image de l’entreprise qui se doit de faire appel à des traducteurs professionnels. Voici quelques points clés à prendre en compte pour obtenir des traductions de qualité.

Comment devenir traducteur assermenté ?

Date : Tags : ,
Comme nous l’avons vu dans un article précédent, il n’y a pas de condition de diplôme ni de niveau d’études requis pour devenir traducteur assermenté. En France, tout citoyen majeur et possédant un casier judiciaire vierge peut postuler. Les traducteurs assermentés ont généralement une formation universitaire et une solide expérience en traduction. Ils sont nommés experts judicaires pour une durée de 5 ans renouvelable, selon des critères définis par chaque Cour d’Appel. Mais attention, la justice ne nomme ces experts en raison de leur mérite ou de leur compétence : elle le fait exclusivement selon ses besoins territoriaux.

Doit-on traduire un certificat de conformité ?

Date : Tags :
Vous projetez d’acheter un bien avec une personne ne maîtrisant pas le français ? Ou vous négociez avec une personne ou une entreprise basée à l’étranger ? Dans ce cas, la traduction du certificat de conformité pourra être nécessaire, afin que les deux parties aient le même niveau d’information sur la transaction.